La fibre arrive à Balzac

Comme vous avez pu le constater, des travaux ont eu lieu au printemps dans la commune pour déployer le réseau public Très Haut Débit en fibre optique  concrétisant ainsi l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente et de GrandAngoulême soutenus par l’État et l’Europe.
Le montage contractuel qui permet la conduite de ce projet public d’aménagement numérique est le suivant :
• le syndicat mixte Charente Numérique construit le réseau public fibre
• la société publique locale Nouvelle-Aquitaine THD (NATHD) exploite le réseau et le commercialise auprès des fournisseurs d’accès à Internet.

Quand la fibre sera-t-elle disponible ?

La partie Sud ( NA-16026-MT12) pourra être raccordée à partir du 5 juillet et la partie Nord ( NA-16026-MT13) à partir du 8 septembre (cf cartes en PJ)

Comment passer à la fibre ?

1 Tester son éligibilité à la fibre sur le réseau
Sur le site Internet de NATHD : www.nathd.fr, tester son éligibilité au moyen de l’adresse postale.
Si l’adresse est éligible à la fibre sur le réseau
2 Choisir un opérateur et souscrire un abonnement
C’est la condition pour être raccordé au réseau. Si un opérateur partenaire du réseau ne propose pas ses offres d’abonnement à une adresse, c’est qu’il n’est pas encore installé sur le secteur. Il est toujours possible d’en choisir un autre, présent à l’adresse.
3 L’habitation et/ou le local professionnel sont raccordés au réseau par l’opérateur…
Une fois l’abonnement validé, l’opérateur et l’abonné prennent rendez-vous pour le raccordement de l’habitation ou du local professionnel au réseau public.
1 mois en moyenne après l’abonnement, une équipe technique mandatée par l’opérateur vient à domicile installer la fibre et une prise optique sur laquelle sera branché l’équipement de l’opérateur (box…). Selon la configuration du bâtiment, l’intervention peut durer de 2 à 4 heures. Quand l’intervention est terminée, l’abonné signe un compte-rendu d’intervention.
Une fois le raccordement réalisé et la ligne activée par l’opérateur, il reste à brancher les équipements de l’opérateur (box…) pour bénéficier d’une connexion Internet ultra rapide grâce à la fibre publique !
Pour plus d’informations : https://nathd.fr/