Découvrir Balzac

Présentation

Balzac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Balzatois et Balzatoises. Population : 1375 habitants. Superficie : 960 hectares.

Il est constitué par l’agglomération de différents hameaux. Plusieurs types d’habitats sont présents.
Les maisons de maître en pierre de taille et les maisons en cour fermée comme Le Plessac et la Maison Neuve.

A Balzac, il y a aussi des fontaines, des fours à pain, des coteaux qui offrent un point de vue magnifique sur la Charente, une flore importante et variée, un bac à chaîne qui traverse la Charente au « Port de Coursac » appelé ainsi jusqu’en 1873, année où le bac a été remplacé par un pont.

Son origine, son identité

L’origine du nom de la commune vient du latin : « Bal » qui signifie rapprochement et du mot « Ac » qui veut dire aquae.
Située dans une boucle de la Charente, la commune de Balzac est bordée à l’Est par l’Argence, ce qui semble-t-il a été l’origine du nom « bal » et et de « ac ».
Bien que rurale, la commune de Balzac est située à 10km d’Angoulême.
Son paysage est rural : champs de bois, hameaux, son relief est vallonné entre le cours de la Charente et celui de l’Argence.
La culture de la vigne est classée en fins bois et les prairies naturelles des rives de la Charente sont en grande partie cultivées en maïs.
Les sites de Peu Châtelard et Petite Houmade (arboretum) sont des points de vue magnifiques qui permettent d’admirer la vallée de la Charente et les communes voisines.
Les différents lieux de promenades, détente : arboretum, randonnées pédestres (agréables à faire le long de la Charente), fontaine de la Font St Martin, point de vue de Coursac, four à pain communal au Courly…
Chaque année en juin, ont lieu le Marché de Producteurs et la cavalcade avec sa frairie.