Jumelage

Depuis 2007, notre commune de Balzac est jumelée à la commune de San Prospero en Italie. http://www.comune.sanprospero.mo.it/

Après plusieurs discussions en conseil municipal et une réunion publique d’information en juin 2005, est née l’idée de créer un comité de jumelage dans notre commune.
C’est ainsi qu’il fut décidé d’un rapprochement avec l’Italie afin de découvrir ce pays voisin, sa culture, son histoire et tenter de créer des liens amicaux.
Pour des raisons économiques et pratiques le choix s’est porté sur une ville du Nord de l’Italie. Il s’agit de San Prospero.
Sandra Maron, présidente de l’association, s’est rendue sur place en avril 2006 et a pu constater de nombreux points communs entre les deux communes (agriculture, sports, artisanats….)

Le 3 mars 2007, fut le jour de la signature officielle du jumelage ainsi qu’un grand moment d’émotion, où chaque maire, Mario Ferrari pour San Prospero et Jean Claude Courari pour Balzac, a affirmé sa volonté de créer des liens entre nos deux communes et nos deux pays pour une Europe de paix et de fraternité. L’instant solennel des lanceurs de drapeaux fut une démonstration fort appréciée par les balzatois présents.

En novembre 2008, une délégation balzatoise s’est rendue à San Prospero. Accueil chaleureux, visites chez les producteurs locaux, contact avec les associations, mais aussi signature de la charte à la mairie de San Prospero accompagnée par l’interprétation des hymnes italien et français par les élèves du collège Dante-Alighieri, sans oublier la fête du Saint Patron du dimanche où le comité de jumelage a fait découvrir nos produits régionaux, resteront les temps forts de ce séjour.

Nos amis italiens nous ont rendu visite en mai 2010.

Suite à l’élection de Sauro Borghi, nouveau maire italien de San Prospero, en mai 2014, une nouvelle rencontre entre nos deux communes a eu lieu à San Prospero.

Du 28 mai au 1 er juin 2016, une petite délégation composée du maire, d’une adjointe et d’habitants est venue en minibus de San Prospero, pour nous apporter les produits italiens et participer au 15 ème marché de pays de Balzac.

Du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017, nous avons accueilli 72 italiens à Balzac (dont 40 jeunes musiciens). Pour l’hébergement, ce projet a impliqué 20 familles de Balzac et Vindelle et cinq propriétaires de gîtes de Balzac.

Du 23 au 26 novembre 2018, sur l’invitation du maire italien, une délégation de 12 balzatois s’est rendue à San Prospero pour fêter les 10 ans du jumelage et signer le renouvellement de la charte de jumelage à l’occasion de leur fête du Saint-Patron.