Opération d’abandon d’armes

Du 25 novembre au 2 décembre, les particuliers, détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage, pourront se rendre dans des sites spécialement ouverts partout sur le territoire pour soit s’en dessaisir auprès de l’Etat, soit les enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA).

En Charente, plusieurs sites de collecte, appelés « armodromes », seront mis en place dès demain afin de permettre aux usagers de restituer des armes dont ils souhaiteraient se séparer. Ces sites seront ouverts tous les jours de 9h à 17h (week-end inclus), et disponibles sans rendez-vous, dans chaque arrondissement du département de la Charente sur les sites suivants :

ANGOULÊME :
Commissariat d’Angoulême
rue Raymond Poincaré, 16 000 Angoulême

COGNAC :
Brigade de gendarmerie de Cognac
57 rue Bellefonds, 16 100 Cognac

CONFOLENS :
Brigade de gendarmerie de Ruffec
11 rue du 19 mars 1962, 16 700 Ruffec

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites.

Si les usagers souhaitent les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour les aider à enregistrer leurs armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

Si un usager est dans l’incapacité de se déplacer, une collecte à son domicile peut être demandée, via les numéros suivants :
    → Pour le site d’Angoulême, le 05 45 97 61 41,
    → Pour le site de Cognac, le 05 45 97 61 53,
    → Pour le site de Ruffec, le 05 45 97 61 79. 

Attention, l’opération ne concerne pas les objets dangereux : munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm. En cas de détention d’objets dangereux, appelez la préfecture au 05 45 97 61 94 pour organiser un enlèvement sécurisé.

Plus d’informations sur le site de la préfecture : https://www.charente.gouv.fr/Actualites/Armes-heritees-et-trouvees-le-bon-moment-pour-se-decider