La fréquence de collecte des sacs et bacs noirs a été modifié dans 18 communes du territoire et le sera à partir de janvier 2024 à Balzac.
Pour accompagner ce changement, il est prévu l’installation de bornes à biodéchets accessibles par badge.
Cette nouvelle fréquence de collecte permet d’adapter la collecte à la baisse constante des tonnages d’ordures ménagères résiduelles (OMR) constatée lors des différentes tournées de collecte.
En effet, de plus en plus de particuliers présentent leur poubelle noire toutes les deux voire trois semaines. Cette situation découle d’une politique volontariste menée par GrandAngoulême et ses partenaires institutionnels ou associatifs : promotion du compostage individuel et collectif, sensibilisation aux comportements pauvres en déchets, etc.
De plus, l’adaptation de la fréquence de collecte est un levier incitatif au tri des déchets alimentaires qui représentent environ 30 % de notre poubelle.
Cette nouvelle fréquence sera effective à Balzac à compter du 1er janvier 2024 passant d’une collecte par semaine à une collecte tous les quinze jours.
Avant sa mise en place, une information est prévue par le service des déchets ménagers de GrandAngoulême. L’agglomération a aussi prévu d’organiser la distribution d’équipements gratuits pour faciliter le tri et la valorisation des biodéchets, notamment :
– des composteurs de jardins pour les déchets facilement compostables
– des bioseaux et badges pour accéder aux bornes dédiées aux déchets alimentaires dits critiques (reste de viandes ou poissons, laitages….)
À Balzac, il est prévu l’installation de 10 bornes à biodéchets. Celles-ci seront réparties sur l’ensemble de la commune et seront accessibles avec un badge. La distribution de bio-seaux, badges est prévue les 9 et 10 mai 2023 de 14h30 à 20h, salle des associations de Balzac.
Notez ces dates dès à présent dans vos agendas.
Au-delà de favoriser le tri, ces outils ont aussi pour objectif de nous habituer à ne plus jeter de biodéchets (viande, légumes, poissons, fromage…) dans les bacs noirs. À compter du 01/01/2024, ceux-ci seront interdits !